DiagRH : une interface d’une grande simplicité


Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, de transfert à l’échelon local de nouvelles obligations, les collectivités territoriales font - et vont devoir faire - face à des enjeux sans précédent en termes de gestion de leurs ressources humaines. La gestion des ressources humaines n’est pas seulement un coût mais aussi un levier fondamental de la qualité de service rendu à nos concitoyens.

Par ailleurs, la fonction publique territoriale est régulièrement mise en cause à travers des analyses souvent simplistes qui méconnaissent la réalité de l’action locale et débouchent donc sur des conclusions erronées et souvent stigmatisantes.

Les collectivités territoriales ont pourtant toutes les données permettant d’objectiver leur action et de démontrer leur capacité permanente d’adaptation. Cependant, elles ne disposent souvent que d’une très faible valorisation de ces informations pour leur propre compte, que ce soit en termes de communication interne, de dialogue social, ou même d’évaluation et de comparaison à d’autres collectivités.

C’est pourquoi Espelia , en partenariat avec l’AMF, a conçu DiagRH, un service en ligne capable de produire instantanément, à partir des données de chaque bilan social, plus d’une cinquantaine d’indicateurs comparés. L’intérêt pour la commune, la communauté ou la métropole est triple : bénéficier d’une analyse quantifiée et qualifiée de sa politique Rh ; pouvoir se comparer à des collectivités analogues ; ouvrir un dialogue et communiquer à partir de visuels percutants.

 

DiagRH en résumé


Aucune saisie : il vous suffit de déposer le fichier au format « .txt » généré automatiquement par le fichier Excel de saisie de la DGCL.

• Un calcul automatique des indicateurs-clé qui couvrent l’ensemble de vos politiques RH ;

• Chaque indicateur est précisément défini, explicité et comparé automatiquement et instantanément avec l’ensemble des collectivités ayant déjà utilisé le service.

• Le panel des collectivités conservées pour le benchmark peut être affiné à partir de critères (uniques ou joints) de type d’organisme, de population, de taille d’effectif ou d’année de rapport.

Tableaux et graphiques interactifs permettent, pour chaque indicateur, d’affiner l’analyse et les comparaisons.

Une garantie d’anonymat : les données collectées sont utilisées uniquement à des fins de benchmark, d’analyses statistiques en vue de l’amélioration du service rendu.


Conformément aux conditions générales d’utilisation, vos données ne seront en aucun cas rendues publiques sous une forme qui permettrait d’identifier votre collectivité.

 
Exemples d'indicateurs :